Le sac à dos, un bout de tissu devenus connecté
- Sofian
- 26 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr. 2018
Qu’il soit utilisé en milieu scolaire, professionnel ou pour les loisirs, le sac à dos est présent dans un grand nombre de foyers. Avec pour fonction première celle de transporter des effets personnels, le sac à dos a malgré tout un vécu et une histoire.

La renaissance, un point de départ
Ancêtre de la hotte en osier, le sac à dos fait son apparition sous le règne des Bourbons en France, en pleine période de croissance agricole afin de récolter les productions. Le 1er modèle s’inspire des cadres en bois portés à l’aide de lanières en cuir. C’est seulement 200 ans après que l’idée d’attacher un grand sac en cuir au cadre émerge. Il faudra malgré tout attendre 1909 pour connaître une nouvelle modification au modèle originel, le métal remplaçant le bois, et le cuir se substituant à la toile.
C’est le Norvégien Ole Ferdinand Bergan qui est à l’origine de cette innovation : le modèle créé a principalement servi aux ouvriers pour transporter leurs matériels. Utilisé initialement dans le secteur de la manufacture, le sac à dos va se populariser dans les années 70 avec l’apparition de nouvelles marques visant une population plus citadine. De la sorte, le sac à dos s’insère dans le monde universitaire en prenant la place du cartable en cuir mais sa fonction en reste inchangée.
En France, ce sont des noms comme Millet ou Lafuma qui vont s’intéresser de près à ce concept en développant leurs propres modèles.
Un accessoire qui devient de plus en plus connecté !
De nos jours, le sac à dos n’est plus un objet, c’est un véritable accessoire de mode. Existant sous toutes les coutures, le choix offert est vertigineux. Présent majoritairement dans les cours d’école ou sur les bancs universitaires, le sac à dos est vu d’un œil plus artistique par les maisons du luxe et vont jusqu'à présenter des modèles uniques composés de matière inédites.
Initialement créé pour transporter de la nourriture ou du matériel de travail, aujourd’hui le sac à dos est bien plus qu’un objet pratique, il est devenu esthétique. À l’ère du digital, le sac devient connecté, et c’est SmartPack qui commercialise son premier sac intelligent en le reliant à une application.
C’est pourquoi Nomad s’appuie sur ces 3 aspects jugés essentiels. Un sac pratique à porter et à utiliser, doté d’une esthétique minimaliste qui se connecte à votre smartphone pour éviter les oublis.
Comments